L’organisateur

La CCBBO et la réduction des déchets

La Communauté de Communes Blavet Bellevue Océan regroupe les communes de Merlevenez, Kervignac, Plouhinec, Nostang et Sainte-Hélène. Créée en 2002, elle se situe dans le sud Morbihan, entre le Blavet et la Ria d’Etel. Territoire rural et semi-rural, il comprend près de 16 000 habitants.
La CCBBO a comme compétence la collecte et le traitement des déchets. Des actions en faveur d’une réduction des déchets (compostage domestique, information sur les couches lavables…) ont été entamées depuis 2007. En septembre 2009, la structure s’est engagée officiellement dans une politique de réduction des déchets en signant un programme local de prévention avec l’Ademe. L’objectif chiffré est une diminution de la quantité de déchets de 7% pour 2014.
En 2010, le tonnage de déchets (tout venant, emballages triés et déchets de déchèterie) s’élevait à 10 212 tonnes soit 619 kg/hab/an, dont 3 548 tonnes d’ordures non valorisables (incinérées et enfouies) soit 215 kg/hab/an.
Après la réalisation d’un diagnostic de territoire, un comité de pilotage a été mis en place avec la participation des habitants de la CCBBO (une vingtaine de personnes y participe). Ce comité a un rôle de réflexion et de proposition. Un plan d’action sera réalisé à partir de ces groupes de travail.

Parallèlement, des actions sont en cours :

  • Promotion du compostage individuel (distribution gratuite de composteurs)
  • Promotion des couches lavables (aide financière à l’achat de couches lavables)
  • Aide aux événements éco-citoyens
  • Exemplarité de la collectivité
  • Sensibilisation au réemploi par l’organisation d’un salon de la Récup’